Clothilde et Pierre ont décidé de se dire oui en plein coeur du Parc Naturel Régional du Luberon, dans leur domaine coup de coeur : le Château Grand Callamand. Quoi de mieux que ce splendide domaine viticole, en plein coeur de la Provence, dans le petit village de Pertuis, pour immortaliser leur amour, au milieu des hectares de vignes et des oliviers.

Ce charmant domaine colle en tous points avec l’esprit du mariage et on pourrait le résumer à ces deux mots : simplicité et élégance.

La veille du mariage

Parce qu’on a toujours envie de faire durer les instants les plus magiques, tout commença à J-1. J’ai d’abord retrouvé Pierre et Clothilde chez la mère de cette dernière, dans une ambiance décontractée et familiale. Au programme, laisser les tracas de côtés et se retrouver autour d’un bon repas en famille. Des spécialités provençales s’étalaient sur la table au milieu des boissons et des bières. Et quoi de mieux pour lâcher la pression qu’une bonne partie de volleyball rafraîchissante dans une piscine, ou de ping pong à l’ombre d’un olivier ? Ça y est, la fête était lancée.

Le jour J

Les préparatifs

Le lendemain au domaine, j’ai retrouvé les mariés, et la journée a débuté par les préparatifs. J’ai d’abord rejoint Clothilde dans un ambiance on ne peut plus intimiste. Au milieu de sa famille et de ses amis j’ai assisté à une scène de complicité profondément touchante. Coiffure, maquillage et puis… la robe. Une robe signée Fabienne Alagama, une créatrice parisienne et quelle robe ! On l’aurait cru imaginée pour elle, la robe épousait parfaitement ses courbes et la sublimait. Une coupe asymétrique et épurée, un tissu pur, élégant et lumineux faisait ressortir les traits fins de Clothilde. Un moment magique. Les bijoux, puis les talons ont achevés cette transformation. Un verre de champagne à la main, je laisse Clothilde souffler, le temps pour moi de rejoindre Pierre.

Ici, une ambiance électrique et amicale m’attendait. Pierre, où est Pierre… Au milieu de sa bande de potes j’ai mis quelques temps à le repérer. Les blagues fusent, on rigole, on se réjouit de de voir son ami se préparer pour ce jour spécial. Chemise blanche, noeud papillon, et un costard d’un bleu nuit impeccablement coupé viennent parer élégamment le marié. Le champagne est toujours de mise. Allez, on fait retentir les coupes, c’est l’heure de découvrir celle qui bientôt deviendra sa femme.

First Look 

À pas feutrés, Clothilde avance jusqu’à Pierre. L’ambiance est lourde d’impatience, je peux sentir leur coeur s’accélérer. Je l’aperçois au loin, et pourtant le marié ne se doute encore de rien. Encore quelques pas… Je peux sentir nettement la tension de Pierre qui trépigne d’impatience. Elle se rapproche toujours plus. Et puis vient le moment. Une main sur l’épaule, il l’a découvre. Il se retourne et leur regards se croisent. Ils laissent échapper un large sourire puis un élan de tendresse, les voilà enlacés. La journée peut continuer.

La Cérémonie Laïque

Première étape d’une union réussie: la cérémonie. Le couple a opté pour une cérémonie laïque, simple, au milieu d’une clairière d’une forêt, juste derrière le domaine grand Callamand, juste derrière le lieu de réception. Les invités arrivent petits à petits et s’installent sur des bancs installés pour l’occasion.
Le lieu est magnifique, un grand arbre surplombe le couple maintenant assis au milieu du terrain. Des discours riches d’affection viennent ponctuer le déroulement de la cérémonie.

C’est le père de la mariée qui commence. Une guitare à la main, il commence à chanter une chanson pour sa fille. Et puis la meilleure amie de la mariée commence son discours et le fini par cette phrase : “tu es la soeur que je n’ai jamais eu”. 

C’est ce que j’aime particulièrement dans la cérémonie laïque : cette capacité à VRAIMENT rendre la cérémonie unique et par conséquent touchante. 

Les témoins s’abandonnent à quelques larmes, puis vient le tour de la famille et des amis proches. L’atmosphère est remplie d’émotion, et comme vous pouvez vous en douter, il n’en fallu pas plus pour rendre le couple ému par cette déferlante de sentiments. 

Échange des Alliances

Vint enfin le moment des alliances. Les mariés s’énoncent leur derniers voeux et achèvent la cérémonie par l’échange des alliances, ce dernier acte scelle leur amour à jamais. Tout s’est bien passé, il est l’heure de souffler. Si la cérémonie est finie, la fête vient à peine de commencer. Direction le lieu du cocktail, je me joins à la foule et m’avance petit à petit vers le domaine.

Cocktail et Décoration

La décoration est chic et toujours sous le signe du soleil de Provence. Des petits oliviers sont placés au centre des tables ornées de nappes blanches et de vaisselle élégante. L’atmosphère se décontracte, place à l’amusement ! 

L’appel du ventre se fait vite entendre: une tablée de petits four se découvre sous mes yeux. Les invités entament avec joie le début du festin ! On coupe le jambon, les verres trinquent. Les invités discutent, on se retrouve entre amis de longue date. Je profite de la superbe lumière pour faire quelques photos de groupe et puis je me permets de privatiser les mariés un petit instant pour mon moment préféré, la séance couple. 

La séance couple

Ce petit moment intimiste, aussi appelé séance couple, est le moment que je préfère. Je retrouve les mariés comme je les ai connu la veille, les voilà de nouveaux apaisés, heureux et débordant d’amour. Ils sont complices et je suis aussi là pour les mettre à l’aise. Au milieu des vignes je capture une ambiance, un baiser, un moment tendre. Ils se laissent aller l’un vers l’autre, quelques rires, des regards… C’est le genre de moment qu’on aimerait faire durer infiniment. 

D’ailleurs, pour la durée de la séance couple, c’est vous qui décidez. En moyenne 30 à 40 minutes suffisent mais je peux aussi m’adapter si vous voulez profiter de vos invités un maximum. 

Le Lancé du bouquet

Nous retrouvons les invités et Clothilde en profite pour s’attaquer au lancé de bouquet. Une foule de femmes en délire espère attraper cet objet tant convoité. Ni une ni deux, le voilà en l’air. L’heureuse élue brandit le bouquet glorieusement. Les moins chanceuses se consolent et en profitent pour s’adonner à quelques photos entre amies.

Première danse

Enfin, après une pause bien méritée autour d’un bon repas, on entame la dernière étape de la journée. Il y a un temps pour tout, et maintenant c’est celui de la fête et du lâcher prise. Mais avant, un dernier passage obligatoire: la première danse. Et c’est sur la B.O de dirty dancing que Clothilde et Pierre ouvrent le bal. Derniers pleurs, derniers élans d’émotions. Le DJ s’empare ensuite des commandes. Je laisse maintenant le couple et les invités dans leur effervescence, la tête et le coeur remplis par cette journée qui a su mêler bouleversement, passion et amour. 

SHARE
COMMENTS