Camille et Guillaume se sont mariés au coeur des monts d’Ardèche au château de Maisonseule à Saint Basile. Un magnifique château empli de romantisme et qui offre une qualité incroyable tant par sa situation et ses paysages qui l’entourent que pour sa gastronomie.

La rencontre

Pour commencer cet article, j’aimerais vous raconter notre rencontre. Car elle mérite d’être racontée. Avant d’aller sur les lieux du mariage, je ne connaissais pas l’Ardèche.

Camille et Guillaume m’avait dit qu’ils se prépareraient dans la maison de famille de Camille. Ils ne m’avaient pas dit que c’était… Comment dire… Si… PAUMMÉ !!!

Je vais vous expliquer. Je prend ma voiture pour me rendre sur les lieux à 15 minutes de mon Airbnb. Je me rends à l’adresse indiquée sur le contrat. Comme à mon habitude, j’ouvre Maps et c’est parti.

13 minutes sont passées et je vois bien que quelque chose cloche, je m’enfonce de plus en plus dans une forêt, sur un chemin qui devient de plus en plus terreux. Et là, il faut bien que je vous l’avoue, je commence à flipper. Le pire dans tout ça c’est le petit “EDGE” et la seule barre qui clignote en haut de mon écran.

Je tente quand même de joindre Guillaume, une femme décroche, bref, il m’a filé le mauvais numéro. J’appelle Camille, rien. Je vois qu’elle est connectée sur facebook, je tente. Elle répond, et me dit que si je suis là ou elle pense, c’est un endroit protégé où je n’ai pas le droit d’être (routes romaines etc.) et qu’il faut absolument faire demi-tour.

Elle me demande comment j’ai fait pour arriver là et je lui répond du tac au tac que j’ai mis l’adresse indiquée dans map…

“MAAPSSS ??? Mais non, il faut surtout pas utiliser Maps ici, Google ne veut pas mettre à jour notre adresse, il faut utiliser WAAAAAZZZZZZE (j’entend encore résonner le “z” dans mon oreille droite).

Le problème c’est que je n’ai pas Waze et je ne peux pas télécharger l’app en Ardèche. Donc je reviens sur mes pas et me dit que si j’arrive à atteindre le village, c’est déjà une bonne chose. Arrivé sur la place du village, elle me dit que quelqu’un va venir me chercher.

Bref, une arrivée mouvementée, mais une arrivée que je n’aurais manqué pour rien au monde tant ce couple (et leurs amis) a été adorable avec moi.

Finalement, je reviens au village et attend son témoins qui vient me “sauver la vie” (on peut le dire).

Camille m’accueille dans la maison ardéchoise des parents de ses parents et me fait la visite.

Je commence (comme d’habitude) par faire un tour. Je sors pour prendre quelques clichés de la maison, des paysages alentours et… des vaches à l’ombre d’un arbre.

Photo des alliances

Puisque Camille n’est pas encore prête à se préparer et que certains hommes dorment sur le canapé salon (je vois que la fête a déjà commencé hier), j’en profite pour lui emprunter les alliances et leur trouve un petit coin pour les mettre en valeur.

Je trouve ces petites feuilles sèches et je “dessine” un cercle. C’est décidé, ce sera la composition de cette journée. Simple et Naturel. Je place les bagues au milieu, sur la mousse, et je déclenche.

Préparatifs de Camille

Je reviens ensuite vers Camille qui a entamé la coiffure. Sa maman, qui lui ressemble comme deux gouttes d’eau, la coiffe et est aux petits oignons, comme jamais. Sous les yeux admiratifs de ses 2 amies et de son frère, elle devient se transforme en femme.

Après avoir mis la robe, elle enfile le voile (celui de sa grand mère). Un objet symbolique qui vient sublimer toute sa tenue.

À ce stade là de la journée, c’est souvent un peu speed et cette journée n’échappe pas à la règle: on est en retard. Je prends donc rapidement guillaume et ses témoins en photo. Et nous décollons pour l’étape cruciale: l’église.

Une cérémonie à l’église

Elle entre au bras de sa mère, devant l’oeil aguerri de Guillaume, qui la regarde déambuler dans l’allée.

Le prêtre uni Camille et Guillaume devant Dieu. Je me rappelle de ce moment où il demande à chaque personnes de se tenir la main. Un moment que j’ai trouvé particulièrement touchant.

Cocktail

Un château d’exception

Après ce touchant épisode en dehors du temps, il est temps de reprendre la voiture (j’ai installé waze depuis) et de rejoindre le château de maisonseule à Saint Basile. Un lieu au coeur des monts d’Ardèche chargé d’histoire et rempli de romantisme. Un lieu également connu pour son excellente gastronomie ardéchoise.

D’ici, on à une vue imprenable sur les monts au loin. C’est vraiment un cadre idyllique pour un cocktail réussi. Il ne manque plus qu’un groupe de jazz et… Ah non, il est là aussi. Tout est parfait. Le moment de détente peut commencer.

Une séance couple orginale

Au couché du soleil, je propose à Camille et Guillaume de commencer la séance couple. La lumière est parfaite pour moi (golden hour). J’ai repéré ce lieu qui m’intrigue. Un parc avec des haies taillées presque à la manière d’un labyrinthe et je me dis que la symétrie de ces haies pourraient être un chouette terrain de jeu.

Je les place alors au milieu et je m’éloigne pour déclencher la première photo.

Ensuite, nous changeons de lieu et nous dirigeons vers un endroit ou le soleil se couche en arrière plan. C’est le moment de jouer avec leur silhouette, pendant qu’ils marchent le long de l’horizon.

Pour la troisième étape de cette séance couple : des fumigèèèèèènes !
C’est vraiment quelque chose de tendance, que l’on voit dans beaucoup de mariage et je trouve ça super cool. Il y en a pour tous les goûts. A vous de choisir votre / vos couleur(s).

Ici, on la joue simple, deux fumigènes blancs, un chacun.

Ils s’embrassent, un fumigène dans la main, c’est beau. Et puis je leur dit cri de courir, et d’aller rejoindre le château et leur invités. Camille explose de rire tellement la situation est “improbable”. Clic. Son rire sera gravé pour toute la vie.

Ils arrivent en courant, fiers et heureux devant leurs invités qui applaudissent.

Après cette séance de sport (car oui, c’était clairement sportif cette séance), il est temps de passer à table.

Et puis bien sûr, PARTY TIME !

PS : Merci encore pour votre gentillesse et pour votre accueil.

SHARE
COMMENTS